Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur le syndrome dit du Leaky Gut (l'hyperperméabilité intestinale) et ce que vous pouvez faire si vous souffrez de ce syndrome. Avoir une alimentation adaptée joue un rôle essentiel dans le processus de guérison du syndrome du Leaky Gut.
Le syndrome du Leaky Gut signifie que votre intestin ou votre paroi intestinale est perméable (trouble de la perméabilité). Un intestin non étanche permet aux bactéries et aux toxines de pénétrer dans votre corps où elles risquent alors de provoquer des inflammations. Votre système immunitaire est affaibli et vous rend plus vulnérable à une multitude de maladies. Certaines sources (1) affirment même que le syndrome de l'intestin perméable est responsable de près de 50 % des maladies chroniques.
Une paroi intestinale saine est si dense qu'elle ne laisse passer que de très petites molécules : les nutriments. Cependant, dans certains cas, la paroi intestinale peut être tellement endommagée et fissurée que des molécules beaucoup plus grosses - sous forme de déchets métaboliques et de toxines microbiennes – parviennent à la traverser. Celles-ci peuvent alors pénétrer dans le circuit sanguin et y provoquer des inflammations chroniques.
Les causes du syndrome du Leaky Gut
De nombreux facteurs peuvent endommager la barrière intestinale. Parmi les causes les plus fréquentes du syndrome du Leaky Gut, on peut citer :
- Une sensibilité ou une intolérance au gluten
- Une consommation élevée d'aliments favorisant les inflammations comme le lait, le yaourt, le fromage, le sucre, les glucides en grande quantité, le soja, l'alcool
- La prise d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens
- Des infections comme les parasites intestinaux, la candidose et la colonisation bactérienne de l'intestin grêle
- Le stress
Les symptômes du Leaky Gut
Les symptômes suivants peuvent être un signe indiquant que vous souffrez du syndrome du Leaky Gut. On estime qu'environ 70% des personnes souffrent de cette affection, la plupart d’entre elles sans même le savoir.
- Maladies
- Asthme
- Syndrome de fatigue chronique
- Eczéma
- Allergies alimentaires
- Champignons
- Syndrome du côlon irritable
- Maladie de Crohn
- Migraine
- Arthrite rhumatoïde
- Diabète de type 1
- Taux de glycémie élevés
- Problèmes digestifs
- Flatulences
- Diarrhées
- Sensation de ballonnement
- Constipation
- Fatigue fréquente et apathie
- Allergies
- Problèmes de peau
- Eczéma
- Psoriasis
- Vieillissement prématuré de la peau
- Brûlures d’estomac (reflux) : Les brûlures d’estomac (reflux) sont une sensation de brûlure dans la poitrine, souvent accompagnée d'un goût amer dans la gorge ou la bouche
- Déficits nutritionnels
- Maux de tête
- Difficultés de concentration
- Douleurs articulaires
- Prise de poids : Les inflammations chroniques dues à la perméabilité de l'intestin peuvent entraîner une prise de poids.
Attention :
Si vous ne présentez aucun des symptômes mentionnés ci-dessus, cela ne signifie pas automatiquement que votre intestin en bonne santé. Ces symptômes n'apparaissent pas immédiatement si vous avez mangé un burger ou si vous avez vécu une situation de stress. Le Leaky good est plutôt la conséquence d'un mauvais état général qui perdure depuis des années - et qui souvent passe presque inaperçu.
Test du Leaky Gut
Le diagnostic du syndrome de Leaky Gut est établi sur la base d’une anamnèse détaillée accompagnée d’un examen physique, d’une étude des habitudes alimentaires et d’analyses des selles ou du sang, comme le test du taux de zonuline (test du Leaky Gut).
Si un test de selles ou un test sanguin révèle une concentration élevée de zonuline, ce marqueur de laboratoire peut être un signe de perméabilité de l’intestin et donc de diverses maladies chroniques. Le choix du traitement et la durée de la thérapie dépendent du niveau du taux de zonuline relevé et des valeurs des autres indicateurs. La durée du traitement varie d'une personne à l'autre et peut aller de plusieurs mois à plusieurs années.
Traiter le Leaky Gut
Le traitement du Leaky Gut passe toujours par l’alimentation et son succès repose sur trois étapes :
- Guérir la paroi intestinale perméable – cela passe par la prise de collagène anti-inflammatoire et d’acides aminés, à consommer de préférence sous la forme de bouillon d’os bio naturel
- Réduire la consommation d’aliments favorisant les inflammations, notamment les excès en glucides, en sucres et en alcool
- Rétablir une flore intestinale saine - Les bactéries intestinales manquantes peuvent être remplacées par l’apport d'aliments fermentés ou de probiotiques, quant à elles les fibres (prébiotiques), provenant surtout des légumes, nourrissent les bonnes bactéries intestinales.
Syndrome du Leaky Gut : conseils de nutrition
Une alimentation ciblée est la clé pour guérir le syndrome du Leaky Gut. Il est important d'éviter les aliments qui favorisent les inflammations et de consommer ceux qui sont bons pour vous et pour votre intestin.
Liste PDF des aliments préconisés en cas de Leaky GutNous avons établi pour vous une liste des aliments les plus efficaces pour lutter contre le syndrome du Leaky Gut. N’hésitez pas à imprimer ce PDF et à l’afficher sur votre réfrigérateur :>>Liste PDF régime Leaky Gut<<
-
Bouillon d’os
Le bouillon d'os cuit pendant 20 heures et riche en collagène peut avoir un effet positif sur la muqueuse intestinale, car le collagène et les acides aminés contenus dans ce bouillon peuvent colmater les trous dans la paroi intestinale chez les personnes atteintes du syndrome de Leaky Gut. Le bouillon d’os est donc un élément clé du régime alimentaire indiqué en cas de Leaky Gut.
|
Concentré de bouillon d‘os (440g)
|
-
Produits à base de noix de coco
La noix de coco aide à lutter contre la prolifération des bactéries, des levures et des champignons dans l'intestin. - Huile de coco
- Graisse de coco (remplace le beurre pour la cuisson)
-
Aliments fermentés et probiotiques
Ils fournissent de bonnes (souches de) bactéries pour une flore intestinale équilibrée. Particulièrement préconisés en cas de Leaky Gut :
- Le kéfir
- La choucroute
- Le kimchi
- Tisane : pour apaiser l‘intestin
- Thé de racine de réglisse
-
Fruits à faible indice glycémique :
Pauvres en sucre, ils stimulent les bonnes bactéries intestinales. - Avocat
- Pommes
- Pamplemousse
- Myrtilles
- Framboises
- Rhubarbe
-
Légumes (sauf tomates) :
Contiennent des fibres (prébiotiques) et nourrissent les bonnes bactéries intestinales. À cuire de préférence à la vapeur. -
Olives et huile d’olive :
Ont une action anti-inflammatoire et peuvent empêcher une aggravation de l’état de santé.
Probiotiques
En cas de perforation intestinale, les probiotiques peuvent participer au maintien d’une fonction normale de la muqueuse intestinale (revêtement de la paroi intestinale) et la protéger contre les éléments nocifs tels que les toxines, les infections et les allergènes.
L-glutamine
Il est recommandé de prendre de la L-glutamine naturelle que l’on trouvera par exemple dans le bouillon d’os ou la poudre de collagène, tous deux issus d’animaux élevés en pâturage. La L-glutamine est un acide aminé conditionnellement essentiel que le corps ne peut pas dans certaines circonstances produire lui-même en quantité suffisante. Elle aide à régénérer la muqueuse intestinale et donc à combler les trous et les fissures dans l'intestin.
Médicaments
Les médicaments fabriqués chimiquement favorisent l'inflammation et ne sont donc pas adaptés pour guérir le Leaky Gut. Les spécialistes en médecines alternatives et intégratives travaillent depuis des décennies sur une guérison de l'intestin qui passe par une alimentation ciblée et des remèdes naturels.
Conseils nutritionnels an cas de Leaky Gut – Les aliments à éviter
- L'alcool
- Le café : si vous ne pouvez pas vous passer de café, il est conseillé de neutraliser ses effets avec une cuillerée de poudre de collagène bénéfique pour l'intestin.
- Le lait et les produits laitiers
- Le sucre raffiné
- Les aliments riches en glucides (céréales, semences, graines, légumineuses, pommes de terre, pâtes, pizza…)
- Les œufs
- Les champignons
- Les noix
- Les aliments ultra transformés
- Les huiles issues de graines riches en oméga-6
- Les tomates
Témoignages Leaky Gut
"Il y a environ 6 mois, mon médecin m'a diagnostiqué un syndrome du Leaky Gut après un test du taux de zonuline. Je ne savais pas du tout ce que c'était, mais il me l'a très bien expliqué et j'ai bien sûr fait des recherches sur Internet.
Nous avons débuté le traitement par un changement de mes habitudes alimentaires, car une mauvaise alimentation est la cause principale du Leaky Gut. Dans mon cas, il y avait un excès en glucides (donc trop de sucre) et une carence en fibres (légumes). De plus, mon médecin m'a recommandé de boire une petite tasse de bouillon d'os tous les jours, car le collagène contenu dans le bouillon protège la paroi intestinale et évite ainsi une aggravation du syndrome.
Au bout de cinq mois, nous avons refait le test de zonuline et les taux s’étaient effectivement améliorés, le nombre de bonnes bactéries intestinales a également augmenté dans mon intestin. Je dois dire que je l’ai remarqé aussi, je me sens en meilleure forme et plus énergique grâce à ma nouvelle alimentation (je n'ai en plus eu aucun mal à opérer ces quelques changements) et mes problèmes intestinaux se sont nettement améliorés". – Andrea de Munich
Témoignage de guérison du Leaky Gut
"J'ai toujours été confrontée à des problèmes de digestion, la plupart du temps je devais aller aux toilettes plusieurs fois par jour et j'avais souvent du mal à contrôler mes selles, c'est-à-dire qu'elles arrivaient très brusquement. Non seulement cela me gênait, mais je voulais vraiment faire quelque chose pour y remédier, car ces problèmes affectaient ma qualité de vie.
Je me suis alors confiée à une naturopathe qui travaille sur les problèmes intestinaux. Après une analyse de mes selles et de quelques autres valeurs, il était clair que je souffrais du syndrome du Leaky Gut, probablement à cause d'un excès de stress et d'une mauvaise alimentation. Nous avons alors supprimé progressivement certains aliments de mon programme de nutrition (plats cuisinés ultra transformés ; sucre raffiné ; champignons), en avons réduit d'autres (produits céréaliers, produits laitiers) et d’autre part augmenté l’apport en aliments spécifiques (légumes, légumes fermentés, graisses saines et bouillon d'os).
Les premières semaines, cela a représenté un sacré changement pour moi, mais j'ai aussi rapidement remarqué que je me sentais mieux et que mes problèmes intestinaux diminuaient peu à peu. Aujourd'hui, je vais très bien et de nouveaux tests ont montré que mon intestin n'était plus aussi perméable". – Petra de Hamburg
|
“Je conseille le bouillon d’os à mes patients souffrant du syndrome du Leaky Gut.” - Dr. Birgit Gergelyfy (Médecin en médecine interne, gastroentérologie, rhumatologie et médecine nutritionnelle) |
Nos produits à base de bouillon d’os recommandés en cas de syndrome du Leaky Gut
|
|
Bouillon d’os de bœuf |
Concentré de bouillon d’os |
Sources :
- https://www.functionalmedicineuniversity.com/public/829.cfm